Български Français Deutsch English

Vois la présentation!

Start video

Votres questions

Nom:  *
E-mail:  *
Sujet:  *

Centre Logopedique de Varna

L’aide logopédique en Bulgarie date de 1955 quand le premier cabinet logopédique est découvert à Sofia(la capitale de la Bulgarie) au mois d’avril. Quelques mois plus tard au mois d’aout la même année est découvert le deuxième cabinet à la ville de Varna. Jusque 1968 à Varna fonctionne seulement ce cabinet. Les années suivantes apparaissent d’autres cabinets. En 1974 les cabinets logopédiques à Varna deviennent au nombre de 7. C’est alors qu’on crée L’Ecole Logopédique de Varna qui fonctionne comme un système de cabinets. Les cabinets logopédiques sont situés aux écoles maternelles, primaires et secondaires. L’Ecole Logopédique existe jusque l’an 2000. Au mois de septembre on transforme l’école en un Centre Logopédique de Varna. Le centre s’occupe à la prévention, à la diagnose et à la réeducation de tous les troubles du langage chez les enfants et les adultes. A present le centre est financé par la Communité de Varna.L’aide logopédique est gratuite pour les enfants et pour les élèves,et payée pour les adultes.

Le center insère 27 cabinets logopédiques . Quatre sont specialisés à la:

  • correction et réeducation des troubles d’articulation;
  • correction du bégaiement;
  • correction des troubles d’ apprentissage;
  • correction des troubles du langage oral.

27 orthophonistes s’occupent aux enfants qui sont atteints d’un certain trouble du langage.

Certains orthophonistes du center font partie de l’Alliance Nationale des orthophonistes de Bulgarie qui est member de CPLOL depuis 2007.

Au mois de juin 2008 Le Centre Logopédique de Varna a été célectionné par la Commission européenne parmis plusieurs candidats d’être participant à la Visite d’étude sur les problèmes de la dyslexie. Le centre a été présenté par Mme Lazarova-Yanéva, directrice du centre.

Au mois d’octobre 2009 le Centre Logopédique de Varna a été organisateur d’une Visite d’étude sur les problèmes des troubles d’apprentissage. Il y eu des participants de l’Italie, de la France, de la Bèlgique, de l’Ecosse , de l’Espagne et de la Turquie.

Chaque année scolaire environs 650 enfants et élèves reçoivent au centre une aide logopédique. Le plus grand part d’ eux ont des difficultés d’articulation, suivis par ceux qui sont atteints des troubles du langage oral et ceux aux troubles d ‘ apprentissage.